Le Taux de Fréquence des entreprises, et ce dans tous les secteurs, est en diminution. Une baisse globale de 22 % en 4 ans, entre 2019 et 2023 (= derniers chiffres disponibles) !
Un résultat très satisfaisant, qui montre que les entreprises se sont saisis de cet enjeu important qu’est la sécurité.
👏 Bravo à tous les dirigeants, managers, animateurs sécurité, salariés, … des vies ont été sauvées grâce à votre travail et votre engagement !
Rappel : le Taux de Fréquence, c’est quoi, à quoi ça sert ?
Le taux de fréquence, un indicateur essentiel pour piloter l’enjeu Sécurité !
Le taux de fréquence TF1 = nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées. Exemple : 7 accidents, pour 140 000 heures travaillées ; TF1 = 7 x 1 000 000 / 140 000 = 42,8
Ordres de grandeur :
– 1 accident par an pour 60 personnes représente un TF1 de 10
– 10 accidents par an pour 200 personnes représente un TF1 de 28
Cet indicateur a pour immense avantage de nous donner la possibilité de nous comparer avec toutes les entreprises de France, via les données de la CNAM. Vous pouvez regarder les ordres de grandeur de votre secteur d’activité (CTN) ou, plus précis, directement par rapport à votre activité professionnelle (code NAF). Cf illustration de ce post.
– La moyenne française est à 16,1, mais ce chiffre intègre à la fois l’industrie et les services, la moyenne industrielle est donc bien plus forte.
Cet indicateur ne doit pas être le seul pour mesurer et animer votre enjeu Santé/Sécurité, mais il en est un point d’entrée essentiel.
Et vous, vous en êtes où ?
Il n’est pas rare de croiser encore des taux de fréquence supérieurs à 30, alors qu’on sait qu’avec un peu de volonté du dirigeant et une démarche structurée, on peut descendre facilement en dessous d’un Tf de 10 (j’ai pu l’observer plusieurs fois).
Vous vous posez des questions sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans la baisse significative de leurs accidents.