La communication en équipe : levier de réussite d’un projet d’entreprise

Dans nombre de projets, la communication est négligée : On la considère comme accessoire, car elle ne produit pas de résultats directs
Pris par le temps, on se recentre sur le cœur du projet.

Or un projet repose d’abord sur les équipes : obtenir leur adhésion, engagement, motivation, les embarquer. La partie humaine est aussi essentielle que l’action en elle-même.

👉 La réalité n’est pas la perception
« Tout ce qui n’est pas visible, n’existe pas pour ceux qui n’ont pas participé »

Dans un projet, nous avons besoin d’agir pour obtenir les résultats, mais aussi d’agir sur la PERCEPTION de ces résultats. Combien de projets ou de simples actions, pourtant pertinents et réussis, passent inaperçus ?

Ne pas communiquer revient à laisser les autres construire leur propre version de la réalité, qui peut être très éloignée du travail réellement accompli

 

👉 La communication comme levier d’entrainement :

  • Transformer le résultat en satisfaction, par la reconnaissance
  • Mettre en valeur les réussites et les individus qui ont contribué
  • Montrer que chacun avance, que c’est une dynamique collective, donner envie d’avancer. Générer un bruit positif.
  • Matérialiser le projet, créer du lien émotionnel avec lui
  • Détecter les signaux faibles de problèmes : malentendus, manque d’écoute, conflits d’intérêts…

🔆 Informer, travailler la perception, inciter à l’engagement, reconnaitre les contributions, …

La communication n’est pas une option. C’est un facteur clé de réussite essentiel de vos projets.

Prêts à transformer votre performance ?

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